jeudi 14 août 2008

Paris... sa Tour Eiffel, ses Bateaux Mouche...et son Métro!

Aujourd'hui, journée de Grande pour Suzon qui va visiter la Capitale avec son papa et sa maman Souris.

Pour une fois qu'elle à une vraie journée avec son papa et sa maman rien que pour elle (bébé Souris est chez la nounou)

Partis de bonne heure (oui bon 9h45 c'est de bonne heure quand il faut préparer deux Souricttes, emmener la mini chez la Nounou et se faire dire qu'on a oublié le lait!!! que donc faudra faire un détour pour en rapporter du lait!!!) c'est de bonne heure quand on est encore en vacances et que les mini dorment bien depuis qu'on est rentrés de Normandie NANMEHO!!

Continuez comme ça et je ne raconte pas !

Je disais donc partis de bonne heure et de bonne humeur (si! si! on était de bonne humeur!) petit détour pour le lait, autre petit détour par chez grand-mamie pour garer la voiture, et nous voilà partis pour une folle aventure parisienne.



  • Première découverte : LE METRO

ha! le métro, sa foule, ses odeurs, son bruit, sa grisaille.
J'ai beau avoir habité Paris pendant quelques années, je ne m'y refais pas (je crois que quand on a le nez dedans tous les jours on ne s'en rend plus compte mais avec le recul, c'est quand même totale l'horreur ce truc!)

Mais le Métro, aux yeux d'une petite fille de 4 ans 1/2 c'est quelque chose d'extra ordinaire, de grandiose, voir de magique, c'est un joli train, qui va très vite, sous la terre, sur les ponts, plus haut que les voitures, et c'est drôle de deviner de quel coté il doit arriver, et de quel coté il va repartir (je sais bien que vous savez qui arrive de votre gauche, et repart vers votre droite, mais elle non, alors laissez là s'émerveiller un peu!!)



  • Deuxième découverte : la Tour Eiffel

Cette Grande Dame de fer que Suzon avait vu bien des fois à la télé. Cette fois ci c'est pour de vrai!

On la voit d'habord par petits bouts quand on prend ce fameux métro, la ligne 6 qui alterne sous terrains et aérien. Plus on s'approche de Bir Hakeim, plus elle se dévoile, mais toujours de manière fugitive. Et soudain, elle est là, belle, majestueuse, immense...
On se mets dessous, on prend quelques photos, et on essaie de faire comprendre en douceur à Petite Chérie, que non, 3h45 de queue pour monter dessus, ça ne va pas le faire, mais qu'on lui réserve bien d'autre surprises)

On longe le quai Branly, on franchit un pont, on admire les bateaux, et hop, encore une petite photo devant la Tour Eiffel, pour prouver qu'on y était!

Et là, la surprise de la journée, Petite Chérie va faire sa première croisière en bateau, un bateau Mouche, un vrai!

Papa Souriceau prend les billets, on se tartine de crème solaire, Petite Chérie décide qu'elle s'installera en haut - en même temps c'est un peu là qu'on avait envie de s'installer, mais laissons la croire quelle décide pour une fois..., le bateau arrive, la famille Souris s'installe, et là on se croirait au JO de Pékin, c'est pas possible, ils sont tous à Paris, quelques anglo-germano-hispanophones et une marée humaine de Chinois, et autres Japonnais, j'en avais oublié que Paris est une ville touristique des plus prisée de nos amis du Soleil Levant.

J'avais surtout oublié combien j'aime Paris, et combien cette ville me manque, ses quais, et les artistes de rue, ses monuments, son histoire, ses jardins, ses musées, ses cinés et toutes les rencontres que l'on peut y faire.

Mais ceci est un autre sujet, revenons à nos moutons.

Suzon admire les belles maisons (le Louvre, le Musée d'Orsay, le Quai des Orfèvres ....)
Fait coucou à tous les passants (en digne fille de sa mère qui en fait autant!)

Elle a rapidement envie de bouger, mais on peut difficilement lui en vouloir à son age, 1h10 de bateau quand les 4/5è des commentaires sont dans une langue inconnu, c'est rigolo 20 minutes, après c'est lassant, surtout quand autour de soi certains adultes sont encore moins disciplinés.

Arrive le moment ou fatalement les estomacs commencent à crier famine, et la question se pose :sandwichs dans un parc au soleil ou Mac Ouik.

Et la Demoiselle de décider : "on va au restaurant! " traduire, crêperie, pizzeria ou autre Mac Ouik. Parfait ce sera Mac Ouik, en sortant du bateau , direction l'avenue Montaigne et ses boutiques de luxe (zut!, une tâche de chocolat sur la Robe Baby Dior!!!) pour envisager de manger sur les Champs (on est touristes aujourd'hui, je vous rappelle que les touristes n'échappent pas à la plus belle avenue du Monde !)

Suzon n'en ratant pas une nous rappelle à l'ordre en passant "maman on va dans le restaurant là!!!" (bien sûr ma chérie, Avenue Montaigne le restaurant!!!)

Pour finir notre journée, nouveau tour en métro et petit tour pour faire un bisou à grand Mamie de Paris (en plus elle s'appelle aussi Paris, maman! t'as vu!) et retour avec un gros dodo en voiture (pour maman et Suzon) et des milliers d'images dans la tête.

Ce n'est pas si souvent qu'il y a une vraie journée de Grande, et c'est très fière qu'elle a raconté sa journée à sa sœur, en lui expliquant le plus sérieusement du monde que c'est trop fatiguant pour les bébés mais que plus tard elle ferait aussi des journées de Grande!!!



3 commentaires:

fanny a dit…

trop chouette cette visite!!!!!!!!!!

Souricette a dit…

Je te rassure je ne joue pas les GO tous les jours des vacances!!!

fanette a dit…

bidonnée! surtout sur le coup du métro!